Tourisme

Au XVIè siècle, c'était une Vicomté dont dépendaient Sefrou, La Ville Camaret, La Ville Bourde, Fahuran, La Ville Raffray,  et la Ville au Ped, laquelle, sous peine d'amende, devait présenter au Seigneur de Maugrenier le jour de Noël, à Coët Bugat, à l'issue de la grand'messe, une paire d'éperons blancs d'armes.

Les moulins de Penroc et Rocsa sur le Sedon appartenaient à Maugrenier, de même que le moulin à vent que fit bâtir Yves Moro sur le Comesle en 1665.

 

La terre de Trégranteur est propriété depuis 1204 de la famille Trégarantec. Elle passe, par alliance, aux familles Quelen du Broutay en 1544, puis Bonin de Courroy en 1571.

Le château actuel est construit en 1750 par l'architecte Hippolyte de Brilhac pour René-Jean Bonin, conseiller au parlement de Bretagne. Le parc semble être aménagé à la même époque, la grille en ferronnerie du portail, aux armes des Bonin et Saint-Pern, étant l'œuvre d'Eustache Roussin dans les années 1750.

Il est réaménagé après la Révolution française, au xixe siècle, par la famille du Halgouët qui entreprend notamment de combler les douves et démolir plusieurs dépendances, dont un colombier.

La grille d'entrée est classée au titre des monuments historiques par arrêté du , tandis que le château et le parc sont inscrits par arrêté du .

 

 

 Découvrez ce manoir en cours de restauration datant du XVème et XVIème siècles : visite de la cour et de la salle sous charpente.

Les propriétaires recherchent des témoignages et tous documents relatifs à l’histoire du manoir, ancienne ou récente. Toutes personnes ayant vécues ou connaissant des faits ou anecdotes sur ce lieu sont invitées à contacter la mairie. Une soirée-conférence est envisagée (date à définir) afin de collecter les témoignages.